Chercheuse

Laura Bisaillon

Laura Bisaillon est sociologue et professeure agrégée, santé et société. Elle est l’auteure de Screening Out: HIV Testing and the Canadian Immigration Experience, ouvrage narratif de sociologie politique qui sera publié en 2022 par l’University of British Columbia Press. Elle est la responsable de ce projet.

Membres de l’équipe

Kenneth Monteith

Kenneth Monteith est directeur général de la COCQ-SIDA (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida), qui regroupe les organismes québécois de services liés au sida. La COCQ-SIDA offre à ses membres et au public des services juridiques directs et exerce des activités de recherche en droit, d’éducation et de réforme. Il possède plus de 25 ans d’expérience en prévention du VIH et en soutien à la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Felipe Montoya

Felipe Montoya est anthropologue et membre fondateur de Disability Positive, communauté épistémique qui travaille sur les questions de politique intéressant les personnes handicapées. Dans une décision judiciaire canadienne de 2016, sa famille s’est vu refuser la résidence permanente au Canada parce que Nico, son fils, vit avec le syndrome de Down. Il habite avec sa famille au Costa Rica.

Waleed Nassar

Waleed Nassar est né en Égypte et vit actuellement à Toronto. Il est accompagnateur de petites entreprises et facilitateur de communications interculturelles. En 2017, lui et sa famille de quatre ont failli se voir refuser la résidence permanente en raison du coût potentiel futur des soins à donner à son fils, Seif, qui est autiste. Ils ont fini par obtenir la résidence permanente, victoire qu’ils disent devoir aux efforts des enseignants de son fils et de membres de la communauté qui se sont portés à leur défense.

Léa Pelletier-Marcotte

Léa Pelletier-Marcotte est avocate à la COCQ-SIDA, dont elle dirige le programme Droits de la personne et VIH/sida. Dans le cadre de ce projet, elle fournit des conseils sur les dimensions juridiques du droit canadien de l’immigration. Elle a supervisé la création de l’outil VIH et immigration, suis-je admissible, qui se trouve ici   http://www.immigrationvih.ca

Stagiaires

Sara-Marni Hubbard

Sara-Marni Hubbard est historienne et candidate au doctorat en justice sociale en éducation à l’Université de Toronto (St. George). Dans sa thèse, elle analyse des dossiers médicaux conservés dans les archives de l’Ontario. Elle cherche ainsi à établir des liens entre l’interdiction de territoire pour motifs sanitaires et les études sur le handicap, dans le contexte de l’immigration dans le Toronto du début du vingtième siècle.

Ujwal Mantha

Ujwal Mantha est diplômé de l’Université de Toronto (Scarborough) en arts visuels en atelier et en sociologie. Son travail artistique est axé sur la mise en récit. Il rend le théorique à la fois beau et accessible grâce à ce qu’il appelle la « technique Frankenstein ». Son art, qui combine métaphore et narration, fait écho à la manière dont Victor Frankenstein a assemblé son monstre dans le roman de Mary Shelley.

Tania Montoya

Tania Montoya est une illustratrice diplômée du programme d’animation numérique de l’Universidad Creativa au Costa Rica. Adolescente, elle a vécu au Canada où elle a terminé ses études secondaires. À son grand regret, sa famille n’a pas pu rester au Canada car leur demande de résidence a été rejetée pour des raisons médicales. Elle vit actuellement au Costa Rica avec sa famille.

Aida Radoncic

Aida Radoncic est diplômée de l’Université de Toronto (St. George), où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’art et anthropologie. Elle s’intéresse aux études théoriques et à la recherche, mais elle s’adonne aussi à la photographie expérimentale. Dans ses photos, elle explore la lumière, l’ombre, la forme et le mouvement, en prenant comme sujets d’autres personnes et elle-même.

Ze Yi (Jessica) Ye

Ze Yi (Jessica) Ye est titulaire d’un baccalauréat ès arts (histoire, anthropologie et diversité sexuelle) de l’Université de Toronto (St. George). En tant que personne queer dont les parents sont nés à l’extérieur du Canada, elle apprécie de pouvoir participer à un travail décrivant comment les gens vivent la marginalité. Son travail créatif est un trait d’union entre la recherche et les connaissances profanes sur l’histoire publique.

Zihan Yi

Zihan Yi a obtenu son baccalauréat ès arts à l’Université de Toronto (St. George). Elle s’intéresse vivement à la création de vidéos et envisage la mise en récit de manière non conventionnelle. Pour évoquer la présence persistante d’une « planète étrangère », son processus créatif fait appel à des objets de la vie courante.

Ke Er (Amy) Zhang

Ke Er (Amy) Zhang, illustratrice numérique, s’intéresse à la conception et à la recherche axées sur l’humain. Elle s’attache à rendre visibles les expériences et les concepts biomédicaux, en favorisant la compréhension entre les experts et les profanes. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto (St. George). Elle poursuit des études de cycle supérieur en communications biomédicales.